Marquage et suivi du Bouquetin des Alpes dans le Parc national de la Vanoise :

image1

© Christophe Gotti

Légende de vidéo

Contexte / historique

À la création du Parc national de la Vanoise en 1963 ne subsistait en France que deux noyaux (Modane et Termignon) constituant la population naturelle de bouquetins de Maurienne et représentant à peine une soixantaine d'animaux. À cette population indigène s'ajoutaient quelques animaux erratiques, provenant du Parc national du Grand Paradis estivant dans les vallons de la Grande Sassière et de Prariond, situés dans la haute vallée de l'Isère, ainsi qu'au-dessus de Bonneval-sur-Arc.

Un des objectifs à l'origine de ce premier parc était de protéger cette espèce et de favoriser son retour.

Intérêt du marquage

La compréhension des besoins écologiques, du comportement social et de l’occupation spatiale des individus, entre autres, est nécessaire pour élaborer des consignes appropriées de gestion et de protection de l’espèce. Ainsi les animaux marqués servent de traceurs au sein d’une population et l’observation de leurs comportements individuels permet d’acquérir des éléments précis de connaissance dans ces différents domaines

Technique de capture

téléanesthésie elle s'effectue par injection à distance d'un tranquillisant hypodermique à l'aide d'un projecteur. L’animal endormi reste sous la surveillance constante d’un vétérinaire. L’anesthésie est réversible par administration d’un antidote.
piégeage des lacets "à pattes" et des cages-trappes peuvent être utilisés lorsque les conditions de terrain ne permettent pas la téléanesthésie (pentes raides pouvant entraîner le dérochage d'un animal endormi) ou pour des animaux très farouches (femelles). Cette technique n'est, cependant, pas sélective quant aux classes de sexe et d’âge des individus capturés.

Eléments apportés par le suivi

Des thématiques variées et complémentaires peuvent être étudiées grâce au marquage et au suivi d’individus représentatifs de la population (classes de sexe et d’âge définis) :

Données issues des marquages

L’immobilisation d’un animal représente une occasion unique de recueillir des données précieuses concernant son état physiologique et sa morphologie, grâce à :

Type de marquage